Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mezcal Jazz Unit en tournée
20 mai 2015

Wallowa Lake and Whoopie cushion

Retour en Oregon

En route pour Wallowa Lake, réserve naturelle sur le territoire des Nez Perçés (Nimíipuu). Nous traversons ces petites villes bizarres dont j'ai déjà parlé. Nous nous arrètons à Egin pour boire un café dans un barraquement au croisement des 2 rues de la ville. Il y a là une boutique, genre de bazar, où on vend de tout, dont des armes. Vivian et Jean Marie pointent leur nez par curiosité, ils sont observés à travers la vitre et le patron du magasin claque sêchement la porte derrière eux (qu'ils ont oublié de fermer en entrant):
- Need something? Le gars en question a 60 balais, un stetson, une moustache, un colt à la ceinture et un comptoir derrière lequel trône une rangée impressionante de fusil, dont un d'assaut à 800 $. Grayhawk, qui a vu le petit jeu "strangers in my town" adoucit l'atmosphère en expliquant qui sont ces "guy from France". Le gars, bien républicain, raciste évident, est cependant marié à une cherokee. America...

Nous faisons étape à Joseph, petite ville connue pour ses bronzes et surtout pour abriter la tombe de Old Chief Joseph, chef des Nez Percés, dont le fils Young Chief Joseph est celui qui a du se battre pour son peuple, jusqu'à épuisement, mais qui n'a rien pu faire malgré tout son courage contre le rouleau compresseur des blancs. Avec la découverte de l'or et la Gold Rush, ce ne ne seront que traités dénoncés, non respectés, jusqu'à la déportation et la dispersion des Nez Perçés qui ne retrouveront jamais leur terre. Grayhawk, qui n'était jamais venu dans la région est très touché et en colère sur la tombe de Chief Joseph.

Mais comme il est aussi un grand gamin, lorsque nous nous arrêtons en ville faire les courses pour notre chalet au bord du lac Wallowa, il achète un accessoire qu'il va manipuler à la moindre occasion dans le dos de l'un ou l'autre, et qui le fera rire aux larmes: le whoopie cushin, en français coussin péteur.

Une soirée tranquille dans ce châlet au milieu des bois, rythmée par le whoopie cushin de Grayhawk et le lendemain matin, balade au bord du lac. Chris a pris une licence de pêche pour la journée, mais c'est tout ce qu'il a reussi à prendre: pas même la moindre savatte. L'important c'est de participer.

tn_SANY0055

A Joseph, une belle Dodge

IMG_7932

Grayhawk Whoopie Cushin Perkins

IMG_7933

Making pancakes for breakfast for all the tribe

IMG_7934

IMG_7936

Le petit châlet

IMG_7937

IMG_7938

IMG_7939

IMG_7941

IMG_7942

IMG_7943

IMG_7944

IMG_7945

IMG_7947

Les oies sauvages

IMG_7949

IMG_7950

A la recherche des daims

IMG_7951

IMG_7952

IMG_7960

IMG_7965

IMG_7970

IMG_7976

IMG_7978

IMG_7985

A la sortie de Joseph, une ferme digne de "la nuit du chasseur"

Nous quittons les abords du lac le lendemain matin pour Pendleton où nous attend Cary, enseignante, une autre amie d'Eliza, qui nous a fait programmer pour 3 jours d'animation scolaire dans les établissements de Pendleton, dont un dans la réserve indienne Umatilla.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mezcal Jazz Unit en tournée
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 30 523
Publicité