Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mezcal Jazz Unit en tournée
17 mai 2015

Walla Walla, Washington

14 mai (suite)

Nous sommes arrivés hier soir à Walla Walla, chez Richard et Nancy Monacelli. Encore une belle rencontre. Ils sont tous les deux, en plus de leur regular job, musiciens passionnés de country rock. Elle chante et s'accompagne à la guitare, lui est guitariste. Il nous montre tout de suite sa collection de guitares dans son local de répet au sous sol. Pour ceux qui connaissent, des Gibson, Fender, Rickenbaker etc…genre 1958 et même une Gibson accoustique 1928. Jean Marie a essayé tout ce qui était possible…
C'est une famille démocrate, le frigo est couvert de magnets et autocollants pro Obama. Nancy est politiquement engagée dans le mouvement et nous raconte l'émotion lors de la cérémonie d'intronisation de son président, à laquelle elle a assisté. Le repas qu'ils partagent avec nous ce soir là sera particulièrement chaleureux et intéressant à vivre.
Ce sont eux qui vont assurer, avec leur propre matériel, la sonorisation de notre prestation avec les scolaires le lendemain matin dans un gymnase et le concert du soir.
Malheureusement Richard qui toussait déjà beaucoup sera malade le lendemain, fièvre énorme et devra être hospitalisé le surlendemain pour une possible pneumonie. Malgré cet état catastrophique, ils assureront toute la journée, lui au ralenti, elle se démenant pour deux, devant affronter en sus une panne de leur système de sono qui ne sera résolue qu'une demi heure avant le début du concert.

IMG_7800
Richard

IMG_7799
La Gibson de 1923 sous les doigts de Jean Marie. Paul, un ami du couple

IMG_7801

IMG_7802
Nancy

tn_SANY0045
La maison de Richard et Nancy

IMG_7803
Les coquelicots aussi sont géants dans ce pays

IMG_7805
Vieille Chevrolet de Richard

15 mai

Lincoln High School, Walla Walla
Le public que nous avons pour cette prestation est particulier. Il s'agit d'une population blanche à 80% en dessous du seuil de pauvreté. Parmi la centaine d'ados qui viennent ce matin assister à notre présentation, la moitié sont SDF, de familles à problèmes, parents drogués, quelques mères célibataires de 14 ans.
C'est un lycée alternatif, plus libre que d'autres quant à l'enseignement, plus innovant, compte tenu du carractère spécifique de la population concernée.
La première image que nous avons en arrivant au gymnase de ce lycée, ce sont deux ados obèses ou semi obèses qui sortent, casquette de base ball, une barquette de tacos dégoullinante de chedar fondu à la main. La carricature...
En fait, ces gamins seront attentifs et super enthousiasmés par le mini concert et le discours de Grayhawk. Ce sera un très bon moment, l'impression réconfortante d'être au bon endroit, d'amener un petit quelque chose de différent et modestement utile. Le nombre de mains qu'on a serré après le show ce matin là!… Même le larsen d'une minute - dont le pauvre Richard assommé par la fièvre n'a pas reussi à venir à bout avant que je descende de scène pour éteindre la table - a participé au carractère inoui de l'évênement. Pendant 3 mn Vivian et Grayhawk se sont lancé dans un duo de percus bienvenu, le temps de rétablir un son correct. Je crois que ce passage là les a particulièrement éclaté.

IMG_7807

IMG_7810

IMG_7815

IMG_7816

IMG_7819

IMG_7821

IMG_7823

IMG_7824

IMG_7827

IMG_7828

IMG_7831

IMG_7833

IMG_7834

IMG_7838

IMG_7839

IMG_7840

IMG_7841

IMG_7842

IMG_7843

IMG_7846

IMG_7847

IMG_7848

IMG_7854

IMG_7863

IMG_7864

Walla Walla Community College
Nous faisons le concert du soir à l'université. Comme mentionné au dessus, l'installation de la sono constituera un vrai cauchemard pour les Monacelli. Rien ne fonctionne comme il faut. Le public est peu nombreux au regard de la magnifique salle de concert dans laquelle nous jouons. Et bizarrement, malgré ces handicaps, nous ferons un des meilleurs concerts depuis le début de cette tournée. Son très agréable, public cool, tous assez détendus.
Nous finissons la soirée chez Richard et Nancy dans leur confortable petite maison dans un de ces quartiers typiquement américains aux pelouses impeccablement tondues (sauf la leur).

IMG_7869

IMG_7870

IMG_7874

IMG_7886


Départ samedi matin pour Wallowa Lake, où nous allons passer 2 jours de détente dans un châlet de location, dans un coin qui ressemble fort à un paradis terrestre. Nous embrassons Nancy avant qu'elle ne reparte à l'hopital au chevet de Richard. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement, il enrage déjà de n'avoir pu honorer le concert qu'il aurait du donner cet après midi...On reverra sûrement ces 2 là, car il est très probable qu'on repasse dans le coin dans un an ou deux.

tn_SANY0046
Chargement du camion pour le départ

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Que de belles rencontres humaines vous faites ! Manu c'est un plaisir de te lire,tu devrai écrire un livre !Jean-marie a du s’éclater chez Richard,surtout avec la guitare acoustique Gibson 1928, j'aurai aimer voir sa tête!!! Bonne route et au prochain épisode bises a tous........
Répondre
P
Comme dab, super blog! Quelle plume, Manu! Dommage qu'on n'ait pas le son. Keep on trucking, boys!
Répondre
Mezcal Jazz Unit en tournée
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 30 523
Publicité