Konan Ward Culture Center, Yokohama
Ce matin nous partons pour jouer à Yokohama qui, à l’origine est une ville différente de Tokyo, mais qui en fait maintenant se trouve dans la continuité directe de Tokyo, tout en étant dans une Préfecture différente. Yokohama a été une base militaire dans les années 50 des forces d’occupation américaines après la seconde guerre mondiale. Swann est parti 1h30 avant nous pour préparer le lieu avec les techniciens. Il fait beaucoup de vent. On se caille dans la rue. Expédition bonnet écharpe. Yuki nous accompagne comme hier. 1 h de trajet en train avec les instruments.
Beaucoup de photos prises aujourd'hui: mélange de photos d'Eliza, de quelques clichés de portable et de photos sympas prises par un élève de Kimiyo (encore un).
Art floral dans les couloirs de la gare
Yuki nous accompagne et tombe le masque (1 japonais sur 3 met encore le masque)
Dans la gare, tout est structuré. Pour embarquer sur un train, il faut se mettre dans la bonne file. Les gens attendent sagement sur les marques de couleur correspondant à leur destination. Les Japonais dans le train ou le métro sont complètement indifférents à ce qui peut se passer autour d’eux, les yeux rivés sur leur portable. Si nous improvisons une petite danse (voir la vidéo) y’a pas un poil qui bouge, pas un œil qui se lève du téléphone. On peut faire tout ce qu’on veut. Personne ne lève le nez de son portable. En fait, tout est pré mâché, les grandes marques au sol pour faire des files d’attente, des petites musiques énervantes dans les stations, des véhicules qui bipent à tout va dès que les portes s’ouvrent, dès qu’ils reculent, etc. Par contre si on s’adresse directement à quelqu’un, il devient disponible, aimable et serviable instantanément.
Kounan Ward Culture Center "Himawari no sato", Yokohama
Cette fois, encore, c’est une très belle salle principalement dédiée à la musique classique. Le directeur du lieu viendra nous voir à la fin en nous exprimant son plaisir par rapport à notre prestation.
Jean Marie a invité le luthier au concert
Retrouvailles avec Kimiyo, c'est vrai qu'on se s'était pas vu depuis longtemps, depuis hier soir quand même...
Intallation pour shooting Video de 5 morceaux.
Pause déjeuner
Ce que nous avons souvent pour les pauses déjeuner ce sont des Bento, sorte de panier repas équilibré, plein de choses typiques, généralement délicieuses, parfois suprenantes. Celui d'aujourd'hui est particulièrement classe, bel emballage, boite en bambou...
Vieux con, vieux con, jeune con. Concentration, relaxation intergénérationnelle, ...la sieste quoi!
La salle commence à se remplir
Avant d'entrer en scène
Dans l'attente du signal, en coulisses (backstage, on dit monsieur!)
Photos du concert
Jean Marie et le luthier Masaki Nishimura
Photo de groupe avec le journaliste Koji Ishizawa (à gauche) venu avec lui (le journaliste jazz de Tokyo, parait-il)
Photo de groupe, satisfait du devoir accompli
Avec le directeur du Konan Center qui a insisté pour prendre cette photo
La séance de signatures
On pourrait y prendre goût, on va tomber de haut en revenant en France. Ici les gens achètent des CDs, font la queue pendant 20mn pour les faire signer et nous remercient avec effusion pour le concert en nous prenant les mains aux uns après les autres.
Cette dame de 80 ans qui se tient diificilement debout passe devant chacun d'entre nous, s'inclinant moult fois et nous remercie avec de longues phrases japonaises en nous serrant fortement les mains, les larmes dans les yeux. C'est boulversant.
Demain, nous quitterons Tokyo. Direction la campagne, 3h de route pour 3 jours au vert dans une petite ville, Ueno que Kiliyo connait bien, dans l'école de laquelle nous jouerons pour et avec les enfants.
Extraits vidéo du concert