Mezcal Jazz Unit en tournée
11 mai 2015

Eugène (Prononcer ioudjine)

Lundi 11 mai 2015

Arrivés dimanche en fin de matinée à Portland, nous voici au pays d'Eliza, notre "word manager-photographe" et maintenant aussi "official driver". Elle vient nous chercher avec le van que son ami Rick- de Eugene- nous prête pour cette tournée américaine. Pour des problèmes d'assurance, seul Grayhawk et elle peuvent conduire le van, ce qui fait piaffer le bon Chrissou qui adore conduire et va sans doute être infernal toute la tournée, obligé de ronger son frein avec ses petites dents.

Arrivés à l'aéroport de Portland, en meilleur état que d'habitude...

L'avion de Grayhawk n'est pas encore arrivé, retardé de 2h à cause de tornades au dessus du Texas qui ont obligé son vol depuis la Nouvelle Orléans à se détourner pour les éviter.
Plutôt que d'attendre 2 h à l'aéroport, nous en profitons pour aller en ville chercher le backline que nous avons loué pour l'ensemble du séjour: amplis guitare et basse (fender et ampeg) et batterie complète (Grestch). Que du beau matos, dans de gros flys qu'il faut caser dans le van. Mais tout rentre. Il faut dire qu'on n'est pas au pays de la demi mesure, le van est grand, les voitures qu'on croise, particulièrement les 4/4 sont énormes (je ne voudrais pas avoir à changer un pneu, ça doit coûter un bras).

On retourne récupèrer le Grayhawk et son cigare et Eliza nous emmène jusqu'à Eugène par la I5, l'autoroute Interstate 5 qui descend en Californie, casquette vissée sur le crane et radio à fond. Elle pète la forme, nous on somnole mollement, début de jetlag…
Petite escale sur une aire de repos comme on n'en a pas chez nous: verdure, arbres centenaires, espace, petite cahute où l'association des vétérans (marines etc…) offre Free Coffee (on mets une poignée de pièces dans la cagnotte, ce qu'on veut). Pas de commerces ou de station service sur ces aires d'autoroutes gratuites.
L'Oregon c'est ça: grands espaces de verdure, quelques vignes, de grandes rivières, des montagnes au loin et surtout, des forêts aérées de grands arbres centenaires...

Soirée chez Rick et Julia, où nous faisons la connaissance -ou retrouvons pour certains-, de la bande d'amis de toujours d'Eliza. Rick prépare le saumon sauvage au gril, un poisson que seul les indiens "native americans" sont autorisés à pêcher. Délicieux, évidement. Emily, une des filles d'Eliza, enceinte jusqu'aux molaires de la machoire inférieure (non, Emily j'exagère un peu), est là aussi avec son papa.
Il commence à faire un peu frais, tous autour du brasero dans le jardin, brochettes de marshmallow...Grayhawk raconte une petite histoire, chacun y va de la sienne, Emily traduit pour ce qui est traduisible au niveau jeux de mots grivois américains.
Tous un peu cassés quand même, mais il faut tenir jusqu'à 22h avant d'aller dormir, pour contrer les effets du jetlag, sinon "blink!" les yeux grands ouverts à 3h du mat.
Nous sommes répartis chez les uns et les autres dans 3 maison du même quartier. Je suis avec Vivian chez Okito et Sheri.
Demain est un autre jour
Et tiens justement c'est aujourd'hui, lundi : temps couvert, pluie en prévision.Le quartier est somptueusement vert et calme. Un gros écureil peu farouche me regarde d'un sale oeil suspicieux, perché sur une branche basse de l'arbre  au coin de la maison.
Breakfast time chez Rick et Julia, puis petite balade selon le temps.

Cet après midi, départ pour Cottage Grove, répétition et concert le soir.

Photos d'Eliza

Chez Rick et Julia, apéro Guacamole et vin doux local

Chris se recueille devant le saumon sauvage en train de griller

L'objet du culte

La cérémonie, les fidèles

C'est Rick qui nous reçoit chez lui et nous prêtre son camion

Ah oui, il y avait aussi du crumble aux myrtilles. Mais y en a plus...

Okito

Emily explique comment faire le sandwich maison: biscuit-carré de chocolat demi fondu-marshmallow grillé-biscuit. Spécial régime