Vilnius est une très belle cité dont nous n'aurons eu que peu de temps pour en découvrir les charmes, mais le quartier où se trouve notre hotel est en plein dans la vieille cité. De fait nous somme logés dans le vieux quartier juif, exactement au début du grand guetto instauré par les nazis en 1941. La population juive de Lituanie a été l'une des plus dévastée d'Europe, 90% d'extermination. Voir ici pour plus d'infos. A ce titre, la lecture du rapport Jager, disponible en ligne fait froid dans le dos...Voilà pour la partie un peu plombante du blog.

Le Jazz Cellar 11 est le seul vrai club de jazz lituanien, ne programmant que du jazz du jeudi au dimanche. Ouvert depuis 2 ans et demi, espérons qu'il tiendra le coup. Il était plein pour notre concert malgré une entrée à 15 €, ce qui chez nous est devenu inconcevable. Il est rare que l'on puisse espérer pour cette musique (hors festival et stars internationnales s'entend) des entrées payantes à plus de 5 €.

Ce soir nous avons pris notre temps sur 2 sets d'une heure avec une petite salle bondée et enthousiaste. Le bonheur. Il y avait Arunas et sa femme, les amis d'Alain et Giedre.

A présent, nous roulons vers Riga en bus grand confort (café, internet, vidéo): 5h de route jusqu'à Riga, soit 5 épisodes de séries américaines, parfait pour l'addict que je suis.

See you later!

IMG_5865

IMG_5866
Avant l'effort, le réconfort. Bière locale (Daniel n'a pas aimé, moi si), accompagnée d'une bonne choucroute locale également. Quel beau métier que le notre!...IMG_5875
Devant le Jazz Cellar 11IMG_5876

IMG_5881

IMG_5882

IMG_5883

IMG_5890

IMG_5893

IMG_5898

IMG_5899

IMG_5900